2ème jour (suite): Visite express de Dakar

Nous disons au revoir à l’île et reprenons la navette de retour. Au passage nous croisons de nouveau cet étrange bateau, ancré au large de Dakar. Il s’agit en fait d’une « unité flottante de stockage et de regazéification » qui fournit en gaz la centrale électrique, elle aussi flottante dans le port de Dakar. Celle-ci fournit environ 15% de l’électricité du pays. Etonnant moyen de production d’éléctricité qui se généralise en Afrique. (Une centrale de ce type est attendue prochainement à Abidjan)

A la descente de la navette, nous retrouvons Aliou et son véhicule. Nous partons pour un petit tour de Dakar. C’est loin d’être une visite exhaustive, mais nous verrons quelques bâtiments et monuments emblématiques.

Surtout nous passerons d’interminables minutes dans les embouteillages, qui sont sûrement eux aussi une des attractions touristiques de Dakar !

Nous passons ainsi devant la gare ferroviaire, l’hôtel de ville, la cathédrale Notre Dame des Victoires et bien d’autres bâtiments dont plusieurs, à l’image de l’hôtel de ville ont été restaurés récemment.

Puis nous empruntons la route de la corniche, nous nous arrêtons pour voir la mosquée de la Divinité.


Puis, nous poursuivons vers la dernière étape de notre escale Dakaroise: le Monument de la Renaissance Africaine. Symbolique et controversé, ce monument gigantesque est vraiment impressionnant (52 mètres quand même!). L’intérieur de la statue se visite et on peut monter à différents niveaux, mais il est déjà tard et ce ne sera donc pas pour aujourd’hui.

Nous voilà repartis, toujours dans les embouteillages. Nous retraversons la ville dans l’autre sens pour retourner vers le calme du Lac Rose. La nuit tombe déjà lorsque nous approchons de notre destination et achetons une pastèque à l’une des dernières vendeuses du village.

Nous voici arrivé. Nous profitons une nouvelle fois des plats de Alain, puis d’un repos bien mérité. Demain le programme sera de nouveau chargé, mais loin de la ville cette fois !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *