Bonjour les passionnés.es !
Une cliente m’a demandé pourquoi j’utilise l’huile de colza ? Je lui ai répondu que c’est pour consommer des oméga 3 car je me suis rendu compte que je consommais plus d’oméga 6 alors que du point de vue santé il faut faire un équilibre entre les deux. Les oméga 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. En gros, les oméga 3 sont bon pour notre santé mentale, nos yeux, notre ❤️ et plus encore.
Les aliments les plus riches en oméga 3 sont issus des végétaux terrestres tels que les noix, l’huile de colza, de soja, de lin etc. On en trouve aussi dans les poissons gras : saumon, thon, maquereau, hareng, sardines, anchois ; mais aussi dans les poissons blancs : sol, raie, merlan etc. Ils sont aussi présents dans les huiles telles que l’huile de foie de morue, les huiles de noix (vous pouvez aussi consommer les noix directement). L’huile de colza est à consommer pour équilibrer les oméga 3 et 6 et elle est à conserver au frais si possible.
Les graines de lin et l’huile de graine de lin contiennent aussi des oméga 3. Vous pouvez en consommer souvent mais pensez à garder l’huile au réfrigérateur pour une meilleure conservation.
Ces omégas sont aussi présents dans les œufs mais pas tous, seulement dans ceux des poules qui ont été nourries aux graines de lin ou élevées en plein air ; ce qui est de plus en plus rare nos jours. A ce qu’il paraît, on les trouve aussi dans les légumes à feuilles verts tels que mâches épinards, laitue etc.
Il faut éviter de consommer plus d’oméga 6 que d’oméga 3 pour éviter d’en diminuer les effets bénéfiques sur la santé.Enfin, lisez bien les étiquettes des huiles pour choisir vos huiles riches en oméga 3 ou oméga 6.En Côte d’Ivoire vous pouvez acheter vos huiles dans tous les supermarchés ou dans les magasins tels que Eucalyptus dans le centre commercial Cap sud.
Passion et cannelle regrette de ne pas pouvoir proposer des huiles locales ou des fruits locaux riches en oméga 3 et 6 car je suis persuadée que dans ce qu’on consomme au quotidien il y a dedans l’équivalent des oméga 3 et 6, qui convient à la population africaine.
Si certain.es abonné.es connaissent des livres de confiance ou on peut trouver ce genre de renseignements ce serait extraordinaire.
Je regrette aussi que ce genre d’huiles ne soit pas accessible à la majorité de la population alors n’allez pas vous ruiner en espérant des miracles sur votre santé.
Si vous allez bien au moment où vous lisez cet article, c’est très bien, ne changez rien.
N’hésitez pas à faire vos propres recherches et à très bientôt pour un prochain article santé.
Mariam