3ème jour: Le village pilote

Notre duo de choc, Aliou et Kamara nous attend déjà. Aujourd’hui, le programme est très différent. Oubliés les embouteillages de Dakar. Une belle aventure nous attend. Ce matin nous nous rendons au « village pilote », non loin du village de Deni Biram Ndao, à une quinzaine de kilomètre à peine du gîte. Petite hésitation au moment d’arriver au village, mais finalement nous y voilà !

Nous sommes accueillis par Sherif, qui coordonne de main de maître cet impressionnante communauté. Une phrase de présentation résume bien sa mission « La mission de Village Pilote au Sénégal est d’endiguer la problématique des enfants des rues. Nous mettons à ce titre tous nos efforts au profit de la prévention, de la protection et la réinsertion des enfants en danger. »

Et en effet, que d’efforts déployés. Pour identifier et recueillir ces enfants. Pour leur proposer des formations dans de nombreux domaines (Menuiserie, électricité, maraichage, couture, électricité, etc…). Pendant six mois les enfants participent aux différente formations, ce qui leur permet de mieux identifier leurs aspirations avant de choisir, éventuellement, une spécialités pour la suite. Tout est fait également dans le cadre des activité scolaire et dans celles de la vie communautaire pour favoriser leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Au-delà de ces formations, des efforts extraordinaires sont faits pour renouer, lorsque cela est possible, le lien avec leurs familles. Il s’agit déjà de retrouver où d’identifier celles-ci puis de tenter de renouer le dialogue lorsqu’il est rompu où d’essayer de trouver des solutions à des situations diverses et souvent complexes. Le but étant dans la mesure du possible de permettre à ces enfants de retrouver une vie et une scolarité normale.

Nous partons chacun de notre côté pour participer aux activités du centre. D’un côté, l’atelier de menuiserie. Ici les enfants apprennent pas à pas chaque étape du métier de menuisier. L’un des enfants est concentré sur l’une des premières d’entre elles: il s’agit de reconnaitre les différentes essences de bois à leur aspect. D’autre plus avancé en sont à l’apprentissage des techniques de base; tenon et mortaise n’auront bientôt plus de secret pour eux! Puis on arrive à des éléments plus complexes tel ce superbe escalier dont nous participons à l’assemblage final.

De l’autre côté, les activités de maraîchage où Blaise enseigne et utilise les techniques innovantes d’agroécologie, un savant mélange d’innovation et de tradition. Les techniques d’irrigation sont également essentielles dans cet environnement aride.

Un petit détour par la classe de Lorette, qui fait l’école aux plus jeunes.

Pendant ce temps, des bénévoles de Energies sans Frontières sont en train d’installer des panneaux solaires sur les toits des différents bâtiments. C’est un pas de plus vers l’autonomie du village.

C’est l’heure de déjeuner. Nous partageons avec les enfants de grands plats de Tiep Bou Dien (sans poisson pour nous !)

C’est un moment de convivialité où les enfants, les enseignants, les volontaires et encadrants se retrouve pour un moment de partage. On comprend à cette occasion le fonctionnement communautaire du village ou chacun participe à son niveau, ce qui est une des grande force de cette institution.

Sherif nous fait ensuite visiter le village. Les dortoirs, les cuisines, les différents ateliers…

Il nous explique comment tout ici est fabriqué sur place. Des briques qui serviront à la construction des bâtiments aux meubles réalisés dans l’atelier de menuiserie en passant par les éléments de ferronnerie. Les repas eux sont préparés en grande partie avec les aliments produits sur place.

De fait le village fonctionne pratiquement en autonomie.

Nous croisons l’équipe de rugby du village qui part pour l’entrainement. L’équipe participe au championnat sénégalais U20, et des jeunes du villages sont régulièrement sélectionnés en équipe nationale U20. Plusieurs élèves du village s’imposent également dans d’autres sports.

Nous quittons le village impressionnés par l’engagement de toutes les personnes que nous avons rencontrés et par les réussites de ce modèle exceptionnel.

A bientôt pour la suite de la journée dans le prochaine article.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *