6ème jour: Vers le Sine Saloum

Nous quittons déjà Lompoul et le Camp du Désert. Une dernière fois nous remontons la piste menant du Camp du Désert au village. En 4×4 cette fois-ci.

Avant de prendre la route nous nous arrêtons de nouveau dans le village de Lompoul, afin de visiter la pépinière villageoise qui bénéficie d’un don de 5€ pour chaque voyage fait avec Esprit d’Afrique.

Le père d’Aliou est l’une des personnes qui a grandement contribué à la mise en place de cette pépinière. Aujourd’hui à la retraite il s’y rend encore presque quotidiennement. Nous le croisons d’ailleurs lors de notre visite, et c’est un plaisir de faire sa connaissance.

La pépinière est un élément essentiel dans l’effort de reboisement et la lutte contre la désertification. En effet les jeunes eucalyptus sont d’abord cultivés ici, avant d’être confiés aux villageois qui en font la demande, pour protéger leurs champs et s’opposer à la progression du désert. La pépinière comporte également de nombreuses autres espèces qui serviront également aux villageois.

Nous prenons cette fois vraiment la route, pour notre long périple de la journée. Il s’agira de rallier d’ici ce soir le delta du Saloum, non loin de Sokone, ce qui représente pas loin de 250 km.

Nous traversons Kébémer puis Mékhé, capitale de la chaussure sénégalaise et autres objets en cuir, villes dans lesquels nous ne nous attardons pas.

A partir de Mékhè nous empruntons une piste. Nous y croisons des baobabs majestueux, des vautours en plein travail, des chèvres esseulées et de nombreux villages au noms parfois mystérieux tel « Baba Garage ».

Nous longeons la mine de phosphate de Gadde Bissik, exploitée depuis quelques années. Symbole de la dépendance de l’agriculture industrielle aux engrais phosphatés, cette mine dont l’extension est envisagée, est déjà source de tensions avec les populations des villages avoisinants.

Nous traversons Fatick, puis continuons en direction de Foundiougne, ville à laquelle nous accédons en traversant le nouveau pont, ouvert à la circulation il y a quelques semaines à peine. Il remplace l’ancien bac, et facilitera l’accès à la région et même à la Gambie. Cependant le pont est payant, ce qui en limite l’accès pour certaines catégories de population. Le pont sera inauguré officiellement quelques jours après notre passage par le président Macky Sall et baptisé « pont Nelson Mandela ».

Nous nous arrêtons pour déjeuner « Chez Anne-Marie », sur les rives du fleuve Saloum, en face du pont et à l’abris d’un vénérable baobab.

Après le déjeuner, nous reprenons la route, il nous reste 45 kilomètres à parcourir. Les derniers se font sur la piste, avant de déboucher sur un monticule de coquillage. Nous y sommes. Les bungalows du barracuda sont répartis sur les berges de l’une des centaines de ramifications composants le delta du Saloum.

Nous sommes accueillis par l’équipe de l’hôtel, et savourons une boisson de bienvenue. Mais nous reparlerons de ce site incroyable demain.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *