Expo – Thème 1 : Transports sur la lagune

Idées générale:

  • La lagune constitue une contrainte pour les déplacements dans Abidjan, mais également une opportunité avec la navigation sur la lagune
  • Côté opportunité, montrer les différentes catégories de lignes de transport de la plus simple (pirogues) à la plus complexes (lignes de navettes modernes) en passant par les pinasses, etc…
  • Côté contraintes, parler des ponts qui constituent des points de passages obligés entre les quartiers et qui se sont développés ces dernières années

Texte de présentation

La lagune, omniprésente, morcelle la ville. Les quartiers sont répartis sur des îles, presqu’îles ou le long de terres bordant la lagune. En imposant le passage par quelques ponts la lagune contraint le trafic routier, et de fait les embouteillages d’Abidjan sont légendaires! Ces dernières années plusieurs ponts majeurs ont été construits. Au-delà des deux ponts historiques qui reliaient le quartier du Plateau à celui de Treichville, trois nouveaux ponts ont vu le jour, entre les quartiers de Cocody et de Koumassi d’une part, de Cocody et du Plateau d’autre part et enfin entre le quartier d’Adjamé et celui de Yopougon, quartier tentaculaire et populaire.

Mais au-delà des contraintes qu’elle impose, la lagune est aussi une opportunité. Ainsi de nombreux Abidjanais empruntent quotidiennement l’une ou l’autre des navettes circulant sur la lagune. De la plus simple pirogue aux navettes modernes de la société de transport Sotra en passant par les « pinasses », ces embarcations plus rudimentaires et aux tarifs plus abordables, les offres de transport lagunaire ne manquent pas. Sur ces embarcations, se croisent des habitants de toutes origines, à l’image de cette ville cosmopolite. Sur ces bateaux sont transportés les marchandises qui alimenteront les marchés de quartiers, un peu partout dans la ville.

Photos

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *