9ème jour: Pique-nique sur l’île

Aujourd’hui sera une journée tranquille. Nous profitons une fois de plus du petit déjeuner, avec une vue imprenable sur le fleuve.

Puis nous embarquons de nouveau, cette fois directement au départ de l’hôtel. Le piroguier est accompagné de son fils qui va nous conduire de main de maître jusqu’à notre destination: une île au milieu du fleuve.

En chemin, nous avons le temps d’admirer les nombreux oiseaux qui peuplent les rivages. Pélicans, sternes royales, hérons cendrés, grands cormorans… On dirait que le fleuve leur appartient!

Sur les rives ce sont les baobabs qui semblent veiller sur nous

Nous accostons sur l’île, puis commençons par une agréable baignade dans le fleuve. L’eau est claire et chaude. C’est un vrai plaisir.

Nous pouvons passer au déjeuner concocté par le cuisinier des Barracudas qui a tenu compte de nos habitudes végétariennes. L’ambiance est conviviale.

Nous somnolons un peu sur cette île (de coquillage comme il se doit), en savourant un thé, puis profitons encore un peu de ce cadre paradisiaque avant de prendre le chemin du retour.

Nous voilà repartis. Nous croisons une embarcation de pécheurs en plein travail. Ils sont en train de larguer leur « senne », ce filet encerclant qui va permettre de piéger un banc de poisson. La manœuvre est délicate, tout se joue sur la rapidité et la dextérité du pilote. Nous ne saurons pas si la pêche a été fructueuse, et nous continuons notre route.

Le soir les femmes du village passent la soirée avec nous et nous partageons leurs danses.

Demain sera déjà notre dernier jour au Sénégal…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *