La Team du Sourire

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une autre association dont je suis membre depuis 4 ans. Cette association a été pensée et créé par Rebecca Ozze connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Beka la lionne. Ceux qui me connaissent savent que si je m’engage et que j’engage mon nom dans une association officielle ou non, cela signifie que cette association véhicule des valeurs que je partage, que je crois en la cause défendue et que je connais bien la personne derrière le projet.

C’est le cas de la Team du Sourire, une association qui agit sur deux thématiques, tout d’abord en offrant aux jeunes filles du quartier d’Anoumabo des protections hygiéniques et une trousse de toilette (pour 50 à 100 filles). En effet, nous nous sommes rendues compte qu’il arrive souvent que les jeunes filles en âge d’avoir leurs règles ne savent rien à ce sujet ou qu’elles soient en situation de précarité, dans l’impossibilité de s’acheter des protections périodiques et une trousse de toilette. Certaines sont poussées par les garçons à avoir des relations sexuelles avec ceux-ci, afin de se faire offrir des protections menstruelles en échange. D’autres encore, portent des bouts de tissus qu’elles gardent toute la journée au risque d’attraper des infections. Je suis choquée par le fait que les personnes censées aider les populations vulnérables ne donnent pas gratuitement à ces filles, ce à quoi elles devraient avoir droit. Cependant, le temps m’a appris à choisir mes combats. Si je ne suis pas sûre de gagner un combat, je peux au moins agir à mon niveau et réunir celles et ceux qui veulent bien me suivre ou rejoindre celles et ceux qui ont besoin de mon aide. Même lorsque je ne peux pas faire grand-chose, je peux m’assurer d’être une vraie motivation pour celles et ceux qui mènent des combats pour un avenir meilleur. Enfin, j’ai appris que le plus important c’est de faire ce que je peux même si la cause me dépasse ou me fait peur car je ne suis pas seule, d’autres personnes attendent qu’une seule personne se lance ou alors elles agissent en silence. Si nous unissons nos forces, nous pouvons réussir.

C’est ce que Beka la lionne a fait et je l’ai rejoint. Depuis 4 ans maintenant, vous êtes vous aussi nombreux à vous associer à nous pour que ce projet soit une réussite et je remercie les donateurs et donatrices qui veulent rester anonyme.

Par ailleurs, Beka la lionne, qui est née le jour de Noël décide tous les ans de fêter son anniversaire en offrant un Noël du sourire aux enfants du quartier ou elle a grandi. Elle a commencé avec 50 enfants et aujourd’hui ce chiffre est monté jusqu’à 150-200 enfants. Les enfants reçoivent un cadeau offert par le père Noël, un repas et un moment de détente avant de souffler les bougies avec Rebecca. Cette année nous n’avons pas pu offrir un Noël aux enfants par manque de moyens nous avons dû faire un choix qui est celui d’offrir encore cette année des protections périodiques aux filles de la team du sourire. La distribution aura lieu comme chaque année au centre d’alphabétisation de l’association internationale des femmes en Côte d’Ivoire. Merci à cette grande association, où Rebecca travaille comme éducatrice et où je suis bénévole depuis plusieurs années.

Comment nous aider ?

En nous contactant sur les réseaux sociaux (Instagram @la_team_du_sourire) ou sur nos numéros privés. Il s’agit d’un projet sérieux donc nous recommandons aux personnes adeptes des promesses en l’air de s’abstenir.

Que donner ?

Argent, protections hygiéniques et/ou trousse de toilette comprenant entre autres : du savon, une brosse à dent, du parfum, du déodorant et d’autres articles d’hygiène basique et féminine.

N’hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous avez des questions.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *