Jour 4: Kakum National Park

Bien installés à Ampenyi, nous nous réveillons aujourd’hui avec au programme la visite du parc national Kakum.

Après quelques péripeties et une petite baignade sur la plage a quelques pas de l’hôtel, nous nous décidons à partir en début d’après-midi.

Le parc se trouve à environ à environ 50 kilomètres de Ampenyi. Une bonne heure de route sur une route un peu difficile sur les derniers kilomètres.

Ce parc national se trouve dans le Centre-Ouest du pays, et d’étend sur une superficie de 375 Km2, ce qui n’est pas immense comparé à d’autres parcs du Ghana.

Il a la particularité de renfermer encore une forêt primaire (ce qui n’est plus si fréquent, même en Afrique de l’Ouest)

L’entrée par laquelle nous accèderons au parc se situe au Sud-Ouest de celui-ci.

Autre particularité (et c’est ça la principale attraction du jour!) Le parc comporte des ponts suspendus, en grande partie au dessus de la canopé.

Ces ponts ont au départ été réalisés par des scientifiques canadiens et ghanéens. Maintenant ils attirent de nombreux touristes dans le parc. C’est à la fois une activité ludique et instructive.

Après une petite marche dans la forêt secondaire, puis dans la forêt primaire, le guide nous donne quelques explications sur l’histoire du parc sur la notion de forêt primaire. Le groupe est assez important, malgré l’heure assez tardive, et est composé de personnes de différentes nationalités (des ghanéen, mais également des indiens, ivoiriens, etc…)

Nous arrivons finalement aux abords des ponts suspendus. Ils forment un réseau qui relient différentes plateformes d’observations. La longueur total des ponts est de 350 mètres en tout. Ils se situent à une hauteur variant entre 15 et 40 mètres.

 

Vertigineux!

 

D’autres activités sont possibles dans le parc. Des randonnées plus longues dans la forêt primaire, des observations d’oiseaux (très tôt le matin!). Nous ne pourrons les essayer pour cette fois faute de temps, mais ce sera une bonne raison pour revenir!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image