1er jour: Arrivée au lac Rose

Vivant en Côte d’Ivoire depuis quelques années, nous avons la volonté de visiter en priorité les pays de la région. Car nous pensons que de nombreuses richesses sont ici, à nos portes sans qu’il soit nécessaire d’aller à l’autre bout du monde ou sur d’autres continents. Cela permet également d’éviter de longs et polluants voyages en avion. C’est pourquoi nous avons fait plusieurs voyages à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Nous avons également visité l’ouest du Ghana en 2019.

Nous souhaitions visiter le Sénégal depuis longtemps. Mais nous voulions que ce voyage ait un sens et ne soit pas un simple séjour touristique. Notre amie Melina de Click & Trip, nous a aidé à l’organiser en partenariat avec Esprit d’Afrique au Sénégal, dont l’état d’esprit correspondait à nos attentes.

Pour nous, un voyage éco-responsable est un séjour dont nous cherchons en premier lieu à réduire l’impact environmental. Mais il s’agit également de tenir compte des aspects éthiques, sociaux et solidaires. Ainsi nous souhaitons que les bénéfices de notre voyage ait un impact le plus direct possible sur les populations locales (tourisme équitable) tout en essayant de limiter les impacts négatifs (notamment environnementaux). Ceux que ces questions intéressent trouveront des informations utiles et quelques définitions ici. En Côte d’Ivoire certaines structures s’inscrivent dans cette démarche, notamment l’association Train and Travel with Women for Africa.

Esprit d’Afrique propose des voyages comportant des hébergements dans des gîtes éco-responsables. Ils participent également à des projets éco-solidaires et proposent des activités en immersion auprès de structures locales et solidaires.

1er mars 2022. Nous voilà donc partis! Nous atterrissons vers 16H, sur la piste de l’aéroport Blaise Diagne.

Après un petit malentendu avec le chauffeur, Abdou, nous voilà en route vers la première étape de notre voyage sur les rives du Lac Rose.

Nous quittons l’aéroport par l’autoroute, nous longeons le nouveau quartier de Diamniadio en plein essor et le stade Abdoulaye Wade, inauguré il y a à peine plus d’une semaine, l’occasion de célébrer la récente victoire des Lions de la Téranga à la Coupe d’Afrique des Nations.

Puis nous quittons l’autoroute et empruntons les routes embouteillées de la banlieue de Dakar. (Nous n’en avons malheureusement pas fini avec les embouteillages de Dakar; affaire à suivre demain!)

Nous traversons finalement le village de Niaga ou nous slalomons entre les derniers vendeurs encore présents au bord de la route.

Arrivés sur les bords du Lac, nous dépassons quelques hôtels et avançons en longeant beaucoup (trop?) de bâtiments en cours de constructions, mais dont les travaux sont visiblement à l’arrêt. L’aménagement anarchique des abords du lac semble être un problème et un risque pour la survie du lac.

Nous voici arrivé au Gîte du Lac, notre résidence pour trois jours…

Le gîte est constitué de plusieurs bungalows discrets et d’un bâtiment principal comportant la cuisine. Nous prendrons nos repas sur la terrasse très agréable, aussi bien le soir que le matin pour le petit déjeuner. Un escalier amène à un petit coin bar pour les soirées tranquilles.

Nous prenons un cocktail de bienvenue, à base de bissap (boisson aux pétales d’hibiscus). En face de nous les rives marécageuses du Lac Rose (ou lac Retba).

Ce lac si particulier dont la couleur rose est due à la présence d’une algue qui produit un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. On retrouve d’ailleurs cette même couleur rose dans certains marais salants et d’autres mers très salées.

Le lac provient d’une ancienne lagune, autrefois reliée à la mer et séparée de l’océan, probablement depuis le XIVème ou XVème siècle.

Depuis la concentration en sel du lac augmente et sa taille diminue du fait de l’évaporation. (de 4 km2 à la fin des années 80 il a rétréci à moins de 3 km2 aujourd’hui)

Il fait maintenant presque nuit. Nous laissons le lac que nous découvrirons plus longuement demain.

Nous profitons de la cuisine d’Alain qui fait un effort louable pour s’adapter à nos habitudes végétariennes. Nous allons nous coucher, impatients de découvrir un peu plus ce lieu demain matin.