10ème jour et départ: Au revoir

C’est déjà le dernier jour de notre séjour. Nous n’en savourons que mieux le dernier petit déjeuner.

Nous profitons quand même des dernières heures au Sine Saloum pour nous promener autour de l’hôtel. Nous grimpons sur l’île au coquillage et au bord de l’eau nous découvrons quelques ruches qui permettent de valoriser la mangrove pour les villageois et ainsi contribuer à la conserver.

Par le plus grand des hasards, j’ai retrouvée aux Barracudas mon amie Rym que j’ai connue lorsque je vivais en Tunisie.

Nous prenons à regret le chemin de Dakar et de l’aéroport pour notre départ du Sénégal. C’est Abdou, qui nous avait déjà conduit de l’aéroport au Gîte du lac qui sera de nouveau notre chauffeur. Nous disons au revoir à regret à nos guides, Ismaêl et Aliou qui ne pourra nous conduire à l’aéroport car de nouvelles aventures l’attendent en direction de la Casamance.

Nous quittons le Sénégal enchantés par notre séjour et pleins de souvenirs dans la tête.

D’abord nous voulons remercier toutes les personnes que nous avons croisées. Nos guides bien sûr, Aliou, Kamara, Ismaël ainsi qu’Abdou qui nous a conduit à deux reprises. Mais également toutes les personnes qui nous ont accueillis dans les gîtes où nous avons dormi. Une mention spéciale à Alain au Gîte du Lac qui s’est surpassé pour nous proposer des plats végétariens, et pour saluer sa volonté d’apprendre et de progresser. Mais également à Jonas, Sherif, Khadi, Aïsha, Lamine, Adama et bien d’autres que nous ne pouvons tous citer.

Nous repartons également avec le souvenir d’expériences marquantes, en particulier celles qui nous ont amenés à découvrir les initiatives locales et solidaires. En particulier nous resterons marqués par l’expérience du Village Pilote (3ème jour), qui est un endroit unique et dont l’engagement de chacun des intervenants de cette aventure est admirable.

De même l’expériences de la communauté Jigéen Jambaar (5ème jour) nous a enthousiasmés et là encore l’engagement de tous dans cette expérience nous a beaucoup marqués.

De manière générale le Sénégal nous a impressionné par la capacité de ses habitants à trouver des solutions locales, simples et respectueuses de l’environnement aux nombreux défis qui se posent sur ces terres souvent exigeantes et déjà durement touchées par les conséquences du changement climatique et des autres dérèglements environnementaux.

Ce voyage a aussi été l’occasion de créer des liens forts avec les personnes que nous avons rencontrées, mention spéciale à Aliou, Ismaël qui ont été plus que des guides, presque des frères.

Avec tous ces beaux souvenirs nous tenons aussi à remercier notre amie Mélina de Click & Trip qui nous a aidés à organiser ce voyage à notre image. Nous recommandons ses services à 100%!

Notre avion quitte la piste. Au revoir Sénégal, et à bientôt !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *