Aujourd’hui le programme est un peu différent. Nous restons dans les villages aux abords du parc Akagera, et nous allons participer à des activités en lien avec les populations locales. Ces activités nous permettent de découvrir certains aspects de la culture Rwandaise tout en permettant aux familles concernées de tirer quelques revenus du tourisme.
La première activité est la fabrication de la bière traditionnelle, à base de banane. Nous participerons à presque toutes les étapes de la préparation, en commençant par le déterrage des bananes qui avaient été préalablement mises à fermenter sous terre. L’épluchage et le broyage des bananes n’a presque plus de secret pour nous. De même que les étapes de préparation des graines de sorgho qui entrent aussi dans la préparation. Nous maitrisons maintenant (presque) leur broyage sur une pierre plate, pour donner la farine qui sera ajoutée au jus de banane.
La 2ème activité sera la visite de ruches. Ce sera une activité un peu écourtée puisque nous ne verrons pratiquement pas d’abeilles ! Faute de protections vraiment appropriés et alors que les abeilles on momentanément quitté les ruches. Nous aurons par contre une explication détaillée du fonctionnement des ruches traditionnelles ainsi que de leur complémentarité avec les ruches « modernes ».
Nous en profitons pour acheter quelques pots de ce miel qui s’avèrera délicieux.
Notre voyage dans la région du parc Akagera est bientôt terminé. Nous prenons le chemin du retour. Quelques heures de routes et nous voilà de nouveau dans les embouteillages de Kigali. Nous arrivons alors que la nuit tombe.