Fin de journée au parc Akagera

Nous quittons donc le nord du parc direction les lacs plus au sud pour une balade en bateau. Notre rendez-vous est prévu à 16H.

Mais la nature sauvage en décidera autrement. Sur le chemin, nous rencontrons une famille de rhinocéros au milieu de la route, visiblement peu décidés à nous laisser passer. Ils semblaient vouloir nous rappeler que nous sommes peu de chose face à cette nature sauvage que l’on maltraite tant. Nos petits programmes sont bien dérisoires quand les forces de la nature se rebellent que ce soit sous la forme d’un évènement climatique, d’un animal ou même d’un virus… et c’est une bonne leçon finalement.

Après les avoir longuement admirés, ils nous laissent finalement passer, mais cette demi-heure de retard nous fera rater l’heure du bateau. Nous devrons donc attendre le suivant.

En attendant nous faisons une petite balade au bord du lacs et nous croisons plusieurs hippopotames à l’affut, quelques singes et bien sûr beaucoup d’oiseaux dont ce magnifique vanneau du Sénégal que nous avions déjà croisé ce matin.

Nous montons finalement dans le bateau. Il est un peu tard, ce qui veut dire que nous ferons la visite à la nuit tombante. C’est plutôt agréable, mais un peu plus compliqué pour les photos.

Nous longeons les rives du lacs et pouvons admirer la faune sur les rives ou dans l’eau.

Sur les berges nous apercevons quelques animaux déjà croisés plus tôt: des impalas parfois bien cachés, des hippopotames, des buffles accompagnés de leurs fidèles pics-boeufs à bec rouge. Quelques crocodiles sont également à l’affut.

Beaucoup d’oiseaux bien sûr, comme ces tisserins eux aussi en train de confectionner leurs nids, les hérons goliath et les majestueux pygargues vocifères (leur nom anglais, « African Fish Eagle » permet mieux de comprendre la famille à laquelle ils se rattachent). Les cormorans, les ibis et bien d’autres ne manquent pas à l’appel.

Le soleil se couche. C’est l’heure où les oiseaux se regroupent pour la nuit et nous pouvons admirer leurs danses, ils se croisent et se frôlent toutes espèces confondues dans les dernières lueurs du jour.

C’est l’heure de rentrer. Nous rejoignons le débarcadère. Il fait presque nuit lorsque nous quittons le parc, pour rejoindre à quelques kilomètres notre logement pour cette nuit. Il s’agit de l’Akagera Rhino Lodge.

Nous allons passer une nuit dans cette résidence éco-touristique aux chambres spacieuses et agréables. De notre terrasse la vue nous donnera encore l’impression d’être retiré du monde.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *