Lac Kivu et volcans

Nous parcourons les quelques dizaines de kilomètres qui nous sépare de Maravilla Kivu Eco Resort, hébergement dans lequel on se retrouve donc un peu par hasard. Mais nous ne regretterons pas cette découverte. Au bord du la Kivu (une fois de plus), Maravilla se trouve sur une presqu’île. Et effectivement on s’y sent un peu au bout du monde. D’un côté un bâtiment regroupe quelques chambre ainsi que la partie restaurant et l’accueil. De l’autre un magnifique chambre indépendante écologique presque entièrement en bois. Et tout autour des jardins, un petit morceau de forêt et bien sûr la vue sur le lac Kivu et sur les montagnes environnantes. Il est également possible de camper dans le jardin. Quelques activités sont possibles comme du kayak sur le lac.

Nous passons une agréable soirée, et une nuit reposante dans les belles chambres modernes de cet établissement.

Ivan au bord du lac

Nous sommes réveillés par un cri puissant et presque humain. Il s’agit d’un Ibis hagedash, perché dans l’un des arbres alentours. Son cri est d’ailleurs réputé pour être le plus puissant des oiseaux d’Afrique. Il y a de quoi nous réveiller. Une fois levé, une longue promenade dans le jardin, la forêt et aux abords du lacs permettra de croiser de nombreuses autres espèces d’oiseaux. C’est leur heure de prédilection. Le spectacle est magnifique. Nous retrouvons des tisserins en plein travail (mais une autre espèce), de magnifiques souimangas brillants, des martin-pêcheur pie et bien d’autres.

Une fois tout le monde levé, nous prenons un bon petit déjeuner, et c’est déjà l’heure de partir, car nous avons une route assez longue pour nous rendre à Gisenyi, soit au moins 4h de route. Nous quittons donc notre hôte. C’est la saison des mangues il nous offre un panier pour la route.
Merci pour l’accueil chaleureux..

Nous prenons donc la route qui serpente à quelques distances du lac Kivu. Nous nous arrêtons aux abords de Kibuye pour déjeuner au bord du lac encore une fois (il faut en profiter !). Puis nous reprenons la route pour arriver à Ginsenyi en fin d’après-midi. Ivan nous fait faire un petite visite de la ville, puis nous nous rendons dans une magnifique et originale demeure qui nous servira de chambre d’hôte pour cette nuit : la résidence Pazzuri.

Là aussi un beau jardin peuplé d’oiseaux nous attend. Tout est donc réuni pour que l’on passe encore une bonne nuit. Merci à l’hôtesse de la résidence Pazzuri d’avoir mis à disposition cet endroit si apaisant. Merci pour l’accueil et les explications sur l’histoire de ce lieu et du jardin.

Nous quittons à regret Gisenyi. Direction Muhanza (anciennement Ruhengeri), puis Kinigi. Les paysages sont de plus en plus montagneux. Nous nous approchons des grands volcans du nord du pays. Notre objectif principal est la visite du Le campus Ellen DeGeneres du Dian Fossey Gorilla Fund. Celui-ci comporte un musée qui explique l’action en faveur des Gorilles des montagnes du fond ainsi que l’histoire de Diane Fossey et de la protection des gorilles depuis plusieurs dizaines d’années.

Le campus comporte plusieurs bâtiments d’une architecture étonnante et parfaitement intégrée dans le paysage. Nous visitons le jardin, sous l’œil soupçonneux d’une sévère buse augure.

Nous ne nous attarderons pas trop car il faut maintenant rentrer à Kigali avant la nuit. Près de trois heures de routes nous attendent encore. En chemin, nous continuons d’admirer de magnifiques paysages.

Nous arrivons à Kigali. La nuit approche.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *