La culture du thé

Aujourd’hui notre activité principale sera la visite d’une plantation de thé.

Nous quittons l’hôtel et prenons la route pour sortir de la forêt de Nyungwe. En chemin nous croisons quelques animaux, en particulier de magnifiques singes. Ce sont des cercopithèque de l’Hœst.

Nous allons d’abord passer au Ken Barham Guest house où nous devons loger cette nuit. Là une petite surprise nous attend. Un problème de réservation fait qu’aucune chambre douillette nous attend.

Il nous faut donc revoir notre plan, chercher un autre hébergement voire changer un peu notre programme (remonter directement vers le nord ?)

Finalement nous trouvons un hébergement un peu plus loin. Nous en reparlerons. Nous allons donc d’abord effectuer la visite de la plantation de thé, puis nous prendrons la direction du lac Kivu au bord duquel nous pourrons dormir.

Nous retrouvons le guide pour cette activité (qui s’avère être notre guide lors de la randonnée) au bord de la route devant les plantations de thé.

Après quelques explications, et après de rapide présentations avec les femmes qui vont nous accompagner, nous sommes harnachés avec l’équipement adéquat, et entrons dans les plantations pour participer à la cueillette.

Chacun y met du sien, et notre technique plutôt approximative s’améliore un peu avec la pratique. C’est bien sûr surtout l’occasion de partager cette expérience avec ces femmes et de comprendre la difficulté de ce travail.

Nos hottes sont maintenant bien remplies. Nous quittons la plantation et ces femmes joyeuses qui nous ont accueillies.

La deuxième partie de la visite devrait en théorie être la visite de l’usine de traitement du thé. Malheureusement pour nous, des travaux d’extensions sont en cours et il ne nous est pas possible de nous y rendre. Nous passons donc directement à la dernière étape, la dégustation du thé dans une petite boutique dans le village d’à côté.

Le guide en profite pour nous donner quelques explications sommaires sur les différentes techniques pour traiter le thé. Cela ne remplace pas la visite de l’usine. Nous partons donc un peu frustrés mais contents quand même de cette expérience.

Nous reprenons la route. Direction, la presqu’île de Kagano.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *