La préservation de la mémoire du génocide des Tutsis est essentielle, et se matérialise par de nombreux sites sur tout le territoire Rwandais. A Kigali nous avons en particulier visité deux lieux importants.
Mémorial du génocide de Kigali, à Gisozi
Le mémorial est un endroit étrangement calme et serein. Nous commençons la visite par quelques explications et une vidéo de présentation. Puis la visite nous fait voyager de salle en salle, pour parcourir et comprendre les différentes étapes de ce drame, les acteurs, les responsabilités mais aussi les héros qui s’y sont révélés. Chaque salle comporte des textes, des photos, des cartes, des schémas, parfois des vidéos. Mais aussi des objets, physiques, palpables. Des armes, des vêtements, des os.

Et également des œuvres d’arts, peut-être les mieux à même de parler de cette tragédie.

A l’extérieur, dans les jardins, l’émotion n’est pas prête de retomber. D’immenses dalles recouvrent les fosses communes, destinée à donner une sépulture aussi décente que possible à des centaines de milliers de victimes du génocide. Les « murs des noms », égrène ces listes interminables de patronymes de victimes.
Le mémorial va fermer, on nous indique la sortie. Notre résidence se trouve à quelques pas de là, un peu plus haut sur la colline de Gisozi. C’est donc à pied que nous abordons la rue pentue qui nous ramène chez nous.
Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur du mémorial, nous avons donc très peu de photos personnelles. Mais vous trouverez beaucoup d’informations concernant le mémorial sur le site officiel: https://kgm.rw
Musée de la campagne contre le génocide
Ce musée est très différent du mémorial de Gisozi. Situé dans l’enceinte du parlement, il décrit principalement la campagne militaire menée par l’Armée Patriotique Rwandaise, qui mis fin au génocide et en particulier la bataille et la libération de Kigali. Un des épisodes essentiels de cette libération s’est jouée dans le Parlement lui-même d’où l’importance symbolique de la localisation du musée.

Après avoir parcouru toutes les salles du musée, et écouté les explications érudites de notre guide, la visite se termine sur le toit, où la vue panoramique sur la ville nous permet de mieux visualiser la topologie de la ville et ainsi mieux comprendre les explications qui viennent de nous être données sur la bataille de Kigali.
Vue de Kigali depuis le toit du musée de la campagne contre le génocide:
Il existe également plusieurs autres mémoriaux sur tout le territoire rwandais. Les quatre plus importants ont intégré le patrimoine mondial de l’Unesco en 2023. Il s’agit des mémoriaux de Nyamata, Murambi, Gisozi et Bisesero.