Nyungwe

De nouveau nous quittons Kigali à l’aube. Nous allons cette fois en direction du Sud. Nous repassons donc par Nyanza sans vraiment nous y arrêter, puis prenons la direction de Huye (anciennement Butare).

Là, nous faisons un arrêt improvisé au Musée ethnographique à l’entrée de la ville. Nous ne regretterons pas cette visite. Le musée nous permet de parcourir l’histoire du Rwanda précoloniale mais surtout de nombreux éléments de sa culture. Le musée comporte entre autre la reconstitution d’une hutte traditionnelle.

Après la visite nous pique-niquons dans le jardin botanique qui entoure le musée, avant de reprendre la route vers Nyungwe.

Nous faisons un autre arrêt rapide à la sortie de Huye, dans les locaux de Huye Mountain Coffee. Une activité permet de visiter les plantations de café et de voir toutes les étapes de la préparation du café.

Malheureusement, nous n’avons pas le temps aujourd’hui. Ce sera pour une autre fois. Nous achetons quand même quelques paquets de café, en grain et moulu qui s’avèrera très bon.

Quelques dizaines de kilomètres après Huye, nous entrons dans l’immense forêt de Nyungwe. Encore quelques kilomètres et nous voici arrivé à notre destination pour la nuit, « Nyungwe Nziza Ecolodge », à flanc de colline, avec la forêt à perte de vue. A l’arrivé nous sommes un peu gênés mais aussi émus par l’accueil fait par une troupe de danseur traditionnel.

Nous profitons de la soirée, mais la pluie fait rapidement son apparition. Il pleut d’ailleurs toute la nuit, et au réveil nous nous demandons si la randonnée sera possible.

Apparemment oui ! Après un petit déjeuner, nous voilà parti pour quelques kilomètres jusqu’au lieu de départ de la randonnée. Sur la route nous croisons une famille babouins qui ne semble pas être gênés par notre présence.

Au programme, on commence par le « Canopy walk », puis nous enchainons avec la randonnée appelée Imbaraga Trail soit une marche de 9 kilomètres avec d’assez forts dénivelés.

Le « Canopy walk » consiste dans la traversé d’une série de ponts suspendus au dessus des arbres. Cette activité est également ludique, avec ces ponts sur lesquels trouver l’équilibre n’est pas toujours évident.

Après ça, les choses sérieuses commencent! Nous entamons la randonnée proprement dîtes. Nous commençons par une descente assez importante puis nous traverserons à plusieurs reprises des ruisseaux. Surtout la pluie abondante des dernières heures rend le terrain extrêmement glissant. Nous nous retrouvons tous par terre à un moment où à un autre !

Nous croisons plusieurs cascades, montons et redescendons les flancs de ces collines par des sentiers escarpés.

Malheureusement nous croiserons très peu d’animaux, mais pouvons admirer de magnifiques paysages brumeux.

Nous terminons cette boucle au moment où la pluie recommence et nous nous hâtons pour parcourir les dernières centaines de mètres qui nous conduirons à l’abri dans les bâtiments du « Uwinka Visitor Center » lieu de départ et d’arrivée des randonnées. Là, nous prenons un déjeuner bien mérité avant de reprendre la route pour retourner à l’hôtel.

Nous profitons une nouvelle fois des magnifiques paysages de la forêt et des collines de Nyungwe, au détour d’une éclaircie, avant de dîner et d’aller nous coucher pour un repos bien mérité.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *