Le Rwanda est un petit pays, mais il possède une grande variété d’écosystèmes, de flore et de faune. Il abrite notamment une grande diversité d’oiseaux (plus de mille espèces, alors que l’Europe entière abrite à peine plus de 600 espèces!). Nous en présenterons quelques-une ici. Toutes les photos ont été prises lors de notre voyage au Rwanda en décembre 2023. Nous avons mis les photos de toutes les espèces qui ont pu être identifiées, même lorsqu’elles ont été prises de très loin et ne sont donc pas de très bonne qualité. 71 espèces ont été photographiées et identifiées. Commençons par 3 groupes, les rapaces, les grands échassiers et les limicoles.
Les rapaces
Les rapaces sont un grand groupe d’oiseaux fascinants. Voir un milan planer au dessus de la ville, en jouant avec les courants d’airs est une expérience inoubliable (et facile à vivre!). Leur vol est majestueux. Est-ce ce qu’ils jouent avec les courant d’air seulement par plaisir ? Bien sûr la famille des rapaces est très variée et tous n’ont pas les même caractéristiques. Les rapaces se classent dans plusieurs familles, mais tous ceux que nous avons vu au Rwanda sont de la famille des Accipitridés [Accipitridae].
Nous avons vu beaucoup de milans d’Afrique [Milvus aegyptius], en particulier à Kigali. Un groupe de milans semblaient avoir élu domicile dans un palmier à quelques mètres de notre résidence. Ces oiseaux aussi appelés milans à bec jaune, sont présents dans toute l’Afrique subsaharienne. Ils sont des cousins proche des milans noirs que l’on retrouve pratiquement dans le monde entier, et en particulier en Europe.
Au parc Akagera, nous avons rencontré plusieurs individus intéressants. Un aigle huppard [Clanga hastata] semblant tout droit sorti d’un dessin animé avec son œil menaçant presque comique et bien sur sa huppe inimitable. Un Busard pâle [Circus macrourus], visiblement occupé à son repas.
Nous croiserons plusieurs pygargue vocifère [Icthyophaga vocifer] dans le parc. Les deux derniers, au bord du lac à la tombée de la nuit.
Toujours au parc Akagera, nous observerons ce palmiste africain [Gypohierax angolensis]. Pas si facile à identifier car c’est un juvénile. Les couleurs de son plumage et de sa tête sont très différente de celles des adultes.
Plus tard dans notre séjour, nous croiserons une buse augure [Buteo augur] au Campus Ellen DeGeneres près du parc des volcans.
Les grands échassiers
Les oiseaux de ce groupe sont en général assez grands avec de très longues pattes et un long cou la plupart du temps en S. Plusieurs familles d’oiseaux font partie de ce groupe. Ils vivent en général au bord de l’eau. Leur long cou et leur bec sont des armes efficaces pour la pêche!
Au Rwanda nous avons vu principalement des hérons (et leurs cousins) ainsi que des ibis.
la famille des Ardéidés [Ardeidae] comporte notamment des hérons (héron goliath [Ardea goliath], héron cendré [Ardea cinerea], héron garde-boeufs [Bubulcus ibis]), mais aussi leurs cousins; aigrette garzette [Egretta garzetta], crabier chevelu [Ardeola ralloides] ou encore bihoreau gris [Nycticorax nycticorax].
Nous avons également vu deux espèces d’ibis (familles des Threskiornithidés [Threskiornithidae]). Il s’agit de l’ibis sacré [Threskiornis aethiopicus] et du bruyant ibis hagedash [Bostrychia hagedash], qui nous a réveillé lors de notre séjour à Maravilla Kivu Eco Resort.
Les limicoles
Les limicoles sont des oiseaux plus petits mais également munis de longues pattes adaptées au milieu aquatique. Leur cou est en général plus court, mais il partagent certaines caractéristiques des grands échassiers (on les appelait d’ailleurs souvent « petits échassiers » auparavant).
Au Rwanda nous avons principalement observé des vanneaux de différentes espèces; des vanneaux du S; énégal [Vanellus senegallus], un vanneau à éperons [Vanellus spinosus]), des chevaliers guignettes [Actitis hypoleucos] et l’étrange jacana à poitrine dorée [Actophilornis africanus] avec son beau bec bleu et enfin un Œdicnème vermiculé [Burhinus vermiculatus]. Nous croisons souvent ces espèces également en Côte d’Ivoire.
Toutes les photos – Copyright © Olivier Coste 2023