Les oiseaux du Rwanda (2/3)

Les souimangas

La grande famille des souimangas comprend plus de 120 espèces d’étonnants oiseaux, présents principalement dans les régions tropicales. Leur nom provient du malgache. Comme le nom de leur famille l’indique, les Nectariniidés [Nectariniidae] se nourrissent principalement du nectar des fleurs ce qui explique leur long bec recourbé. Cette caractéristique fait qu’on les associe parfois aux colibris alors que leurs familles sont éloignées.

Les souimangas sont de magnifiques oiseaux dont le plumage des mâles est souvent très coloré et irisé, avec des reflets presque métalliques. Au Rwanda nous avons vu 4 espèces. Le souimanga à ventre jaune [Cinnyris venustus], le souimanga à ceinture rouge [Cinnyris erythrocercus], le souimanga à poitrine rouge [Chalcomitra senegalensis] à Kigali et de très loin à Fumbwe, le souimanga bronzé [Nectarinia kilimensis].

Les tisserins et leurs cousins

On rencontre des tisserins un peu partout en Afrique. Les observer est toujours fascinant. Ils semblent toujours en train de fabriquer (de « tisser ») leur nid. En général on les voit faire des aller-retour vers l’arbre qui leur procure les brins qui leur permettra de tisser leur nid (Il parait qu’ils connaissent plus d’une dizaine de nœuds différents pour réaliser ces prouesses architecturales!). Ils arrivent à construire des nids dont la température intérieur peut être 10°C inférieure à la température extérieur.
Sur une des photos on voit le tout début de la construction, avec seulement un premier cercle qui deviendra bientôt un nid douillet. Il existe de nombreuses espèces de tisserins. Pendant ce voyages nous en avons vu au moins quatre. (tisserin de Pelzeln [Ploceus pelzelni], tisserin à lunettes [Ploceus ocularis], tisserin à tête noire [Ploceus melanocephalus], tisserin gendarme [Ploceus cucullatus])

Appartenant à la même famille les euplectes ont souvent des couleurs flamboyantes, comme par exemple cet euplecte ignicolore [Euplectes orix] rencontré sur les rives du lac Kivu ou encore cet euplecte à épaules orangées [Euplectes axillaris] aperçu (d’un peu loin) au parc Akagera.

Les martins-pêcheurs et martins-chasseurs

Les martins-pêcheurs et martins-chasseurs, de la famille des Halcyoninés [Halcyoninae] sont de magnifiques oiseaux souvent très colorés. Les martins-pêcheurs vivent prés de l’eau. Leur technique de pêche est fascinante à observer. Perchés, ils repèrent leur proie dans l’eau, puis plongent à la verticale pour la saisir à l’aide de dans leur long bec. Les martins-chasseurs eux peuvent vivre plus loin de l’eau et se nourrissent principalement d’insectes souvent attrapés en vol.

Lors de notre voyage nous avons observé des martins-pêcheurs huppés [Corythornis cristatus], de nombreux martins-pêcheurs pie [Ceryle rudis] et un martin-chasseur du Sénégal [Halcyon senegalensis]

Les choucadors

On croise ces oiseaux au plumage irisé, presque métallique un peu partout en Afrique. Au Rwanda nous avons pu observer deux espèces de la famille des Sturnidés [Sturnidae]. Le choucador de Rüppell [Lamprotornis purpuroptera] et le choucador à oreillons bleus [Lamprotornis chalybaeus], tous deux aperçus au parc Akagera.

Les guêpiers et les rolliers

Les guêpiers et les rolliers sont aussi de beaux oiseaux colorés de l’ordre des Coraciiformes. Nous les avons aperçus d’un peu loin, notamment au parc Akagera. Nous avons vu le guêpier d’Europe [Merops apiaster], le guêpier nain [Merops pusillus] et le rollier à longs brins [Coracias caudatus].

Les colombidés

Moins exotiques, nous rencontrons aussi des Colombidés [Columbidae], c’est à dire la famille des pigeons. Lors de notre voyage, nous avons rencontrés surtout des tourterelles: la tourterelle à collier [Streptopelia semitorquata] et la tourterelle maillée [Spilopelia senegalensis].

Autres oiseaux étonnants

Plus étonnants, ces quelques oiseaux typiquement Africains. L’étrange ombrette africaine [Scopus umbretta], avec sa huppes particulière à l’arrière de la tête qui donne l’impression qu’elle porte un casque mais également le calao à bec noir [Lophoceros nasutus] et son grand bec caractéristique que l’on connait bien en Côte d’Ivoire, mais qui ici ne voulait pas vraiment se montrer (On le reconnait quand même!) Enfin le coliou rayé [Colius striatus] avec sa huppe, son étrange regard et son immense queue.

Toutes les photos – Copyright © Olivier Coste 2023

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *